Ecrevisses

Vous trouverez dans ces documents le rapport de l’étude départementale sur les écrevisses à pieds blancs ainsi que l’arrêté de Protection de Biotope pour le département du Doubs.

Un affluent du Dessoubre, le ruisseau de Vauclusotte, possède encore une population importante de ces écrevisses qui ont totalement disparus de tout le bassin versant. Vous remarquerez que le département du Doubs ne possède plus que quelques populations isolées dont l’avenir est plus que précaire. Il est à espérer que l’Arrêté de Protection de Biotope les protégera efficacement des multiples agressions dont elles sont l’objet.

Toutefois, au 12 mars 2010, cet arrêté n’est pas encore transmis aux destinataires…

Nettoyage de Printemps 2014.

Comme les années précédentes, cette opération de civisme fut encore un succès puisque malgré des conditions climatiques médiocres, près de soixante participants ont nettoyé les berges du Doubs et du Dessoubre. La fusion des trois AAPPMA ont conduit les bénévoles à poursuivre leur action jusqu’à la frontière suisse. Il est réconfortant pour les dirigeants de l’AAPPMA de constater que les déchets diminuent d’année en année et aucune bobine de fil ou autre déchet provenant de pêcheur n’ont été trouvé ! Par contre, une équipe dont les spéléos du Club « La Roche » s’est attaquée à une ancienne décharge… Là, il y a encore du travail !

Un pot de l’amitié et un casse-croûte ont clôture la matinée en présence des maires de Rosureux et de Saint-Hippolyte ainsi que ses adjoints.

nettoyage