Evaluation de la situation sur les lots de notre AAPPMA au 30 avril.

La période de reproduction des ombres est terminée et nous pouvons maintenant tirer quelques enseignements significatifs.

Tout d’abord, C. ROSSIGNON l’ingénieur hydrobiologiste de la Fédération, a communiqué les résultats des pêches électriques pratiquées sur le Dessoubre en juillet 2014. Ils sont surprenants mais très rassurants pour les truites puisque la population y est supérieure à celle observée en juillet 2009 ! Ils sont par contre mauvais pour les ombres adultes qui ont été très touchés par les mortalités.
Durant l’hiver 2014 – 2015 tant sur le Doubs que sur le Dessoubre il n’y a pratiquement pas eu de mortalité et c’est heureux. La reproduction s’est très bien déroulée cet hiver et les truitelles sont très nombreuses. La faible cohorte de reproducteurs d’ombres ne peut conduire qu’à une faible population d’ombrets. Nous le constaterons certainement cet été lors de nouvelles pêches électriques.

Sur le Doubs, la situation est bonne et la saison s’annonce bien tant en 1° qu’en 2° catégorie. La reproduction s’est là aussi bien déroulée pour les salmonidés sur Glère-Bremoncourt et nous sommes très confiants pour l’avenir.
En deuxième catégorie, il est un peu tôt pour la reproduction des cyprinidés et des brochets mais là aussi nos observations nous donnent beaucoup d’espoirs.